CPP Investments, l’office d'investissement du régime de pensions du Canada, a signé un accord visant à établir un partenariat européen de 8 Mds€ avec Goodman dans le domaine des data centers.
Ce partenariat à parts égales prévoit un engagement initial total de 2,2 Mds€ pour développer un portefeuille de projets à Francfort, Amsterdam et Paris. Le Goodman European Data Centre Development Partnership est le premier partenariat de CPP Investments dans le domaine des data centers en Europe, est-il précisé dans un communiqué.
Le portefeuille du partenariat comprend quatre projets totalisant 435 MW de puissance primaire et 282 MW de charge informatique : Paris (PAR01 et PAR02), Francfort (FRA02) et Amsterdam (AMS01). « Tous les projets offrent une mise sur le marché rapide grâce à des connexions électriques sécurisées, des permis de construire et des travaux d'infrastructure du site déjà bien avancés, ce qui permettra de commencer la construction d'ici le 30 juin 2026 », assurent les deux partenaires.
Max Biagosch, Senior Managing Director et Global Head of Real Assets chez CPP Investments, précise : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat de longue date avec Goodman Group et d'établir une présence européenne solide dans le secteur des data centers sur les principaux marchés de niveau 1, conformément à notre stratégie mondiale en la matière. »
« En combinant les vastes capacités de développement et le parc foncier alimenté en énergie de Goodman avec notre expertise mondiale en matière d'investissements dans les infrastructures numériques, ce partenariat nous permet de tirer parti d'une opportunité de croissance intéressante pour le bénéfice à long terme des cotisants et des bénéficiaires de CPP », ajoute-t-il, cité dans un communiqué.
Greg Goodman, CEO de Goodman, complète : « Un portefeuille de cette taille et de cette qualité, situé sur les marchés FLAP européens, est rare. Ces sites alimentés en électricité sont très recherchés pour répondre à la demande en forte croissance en matière de cloud computing et d'adoption de l'IA, en particulier lorsqu'ils offrent une mise sur le marché rapide et une certitude de livraison. »
« La transaction se déroulera en plusieurs phases et devrait être finalisée d'ici mars 2026, sous réserve des conditions de clôture », est-il expliqué.
Le Breton George V Notaires, A&O Shearman et Linklaters assistent les partenaires dans cette opération.