Si vous cherchez un entrepôt en France, vous avez le choix entre… 3,1 millions de m2. Même si le stock a entamé, en 2011, sa décrue avec une baisse de 18 %, il reste sur le marché quelques actifs à louer, dont une part qui ne trouvera jamais preneur en l’état actuel des choses. Le fameux stock incompressible… qui a gonflé mécaniquement avec le développement des clés-en-mains. Les opérations en compte propre ont consommé 693 000 m2 en 2011 selon le dernier Property Report de BNP Paribas Real Estate. Certes, les brokers mettent en avant, dans un concert de voix fort bien orchestrées, la raréfaction des produits neufs qui se chiffre à seulement 17 % de l’offre globale. Son niveau le plus bas depuis 2004… De là à plaider pour un redémarrage des opérations logistiques en blanc, il n’y a qu’un pas que d’aucuns osent franchir. Est-ce bien raisonnable ? « Le blanc a quasiment disparu du marché. La demande a baissé. Une suroffre s’est créée. Les locataires sont en position de force et essayent, aujourd’hui, d’avoir du neuf au prix de l’ancien. Il n’y a donc aucun intérêt à faire du blanc. D’autant que les financements pour des développements spéculatifs sont difficiles à décrocher. Tout cela crée un contexte qui finira par rééquilibrer le marché et favoriser, à terme, une future pénurie », croit dur comme fer Alain Panhard, président-fondateur de Panhard Développement. « La question du financement reste un problème. Car il y a encore un décalage entre les intentions des développeurs et le comportement de ceux qui peuvent le financer », souligne Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique. « Quant à lancer des programmes en blanc, hors de la dorsale, il faut l’oublier pour toujours », assène-t-il.
27 mars 2012 | 13:31 CET
Le blanc a-t-il totalement disparu du marché ?
Les acteurs de l’immobilier logistique
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.