Depuis 2000, le revenu disponible par ménage n’a progressé que de 4 % pendant que le prix des logements aurait augmenté dans la même période de 72 %. Le prix du foncier non bâti a quant à lui augmenté de 71 % en dix ans. Fort de ce constat, le député Jean-Luc Lagleize avait déposé une proposition de loi dont l’objet était de faire baisser le prix des terrains. Adopté à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale le 28 novembre 2019, le texte devait être examiné par le Sénat début avril. Mais la crise sanitaire associée à une forte réticence des rapporteurs de la proposition au Sénat, mesdames Dominique Estrosi Sassone et Valérie Létard pourraient laisser craindre une mise au placard, à moins que, au contraire, les impératifs de relance économique incitent le gouvernement à retravailler cette idée.
18 mai 2020 | 15:13 CET
Dissocier la propriété du sol et celle du bâti : l’innovation majeure de la proposition de loi Lagleize doit-elle être relancée après la crise sanitaire ?
Une publication Costar France

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.