1. Actualités
27 septembre 2024 | 22:53 CET
MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS

Disney signe un contrat d'expansion de 15 ans avec le Florida Governing Board soutenu par DeSantis : 14 juin

L'accord prévoit des investissements à hauteur de 17 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies
article image

Walt Disney Parks and Resorts poursuit ses projets d'expansion à Orlando, en Floride, après avoir conclu un accord avec le Central Florida Tourism Oversight Board, mettant fin à une longue querelle avec le gouverneur Ron DeSantis et ouvrant la voie aux 15 prochaines années du parc.

Les cinq membres nommés par DeSantis ont voté à l'unanimité mercredi soir pour permettre à Disney de poursuivre son expansion au cours des 15 prochaines années en échange d'un engagement du plus grand employeur de Floride à investir jusqu'à 17 milliards de dollars dans le centre de la Floride au cours des deux prochaines décennies.

"Ce nouvel accord de développement nous permet d'investir des milliards de dollars dans Walt Disney World Resort, de soutenir la croissance de cette destination mondiale et de stimuler l'économie de la Floride, a déclaré Jeff Vahle, président de Walt Disney World Resort, dans une déclaration préparée après le vote.

Selon le nouvel accord, Disney est tenu de dépenser au moins 8 milliards de dollars au cours des 10 premières années et jusqu'à 17 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour ses plans d'expansion du parc. Parmi les autres exigences figurent l'élargissement des options de logement abordable et la mise en œuvre d'une "initiative d'achat local", exigeant qu'au moins 50 % de ses dépenses totales aillent à des entreprises de Floride au fur et à mesure de l'expansion du parc.

Dans le cadre de l'accord, Disney sera en mesure d'augmenter ses 1,4 million de pieds carrés d'espace de vente au détail et de restauration, ainsi que le million de pieds carrés de bureaux déjà construits, de 300 000 pieds carrés chacun. Il pourra également ajouter 14 000 chambres d'hôtel supplémentaires, pour un total de 53 467 chambres.

Aucune information supplémentaire sur les plans de développement n'a été divulguée. Les représentants du Central Florida Tourism Oversight Board et de Disney n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de CoStar News.

En outre, l'accord permet à Disney d'avoir cinq grands parcs - la société en a actuellement quatre - et cinq petits parcs, contre trois actuellement en Floride centrale.

Le district soutiendra les investissements de Disney en travaillant sur des projets d'amélioration des immobilisations et des infrastructures publiques pendant toute la durée de l'accord de développement.

Le nouvel accord intervient après que les deux parties ont conclu un accord pour abandonner leurs poursuites respectives après deux ans de litige et l'annulation d'un projet d'un milliard de dollars qui aurait permis de relocaliser environ 2 000 employés de Disney dans l'État.

Le gouverneur avait initialement dissous l'ancien district d'amélioration de Reedy Creek, contrôlé par Disney depuis sa création en 1967, afin d'apporter de la transparence à ce district de 25 000 acres situé au cœur de la Floride. Disney a prétendu qu'il s'agissait de représailles après avoir annoncé qu'il soutiendrait les efforts visant à abroger le projet de loi 1557 de la Chambre des représentants, connu officiellement sous le nom de "Parental Rights in Education Act" (loi sur les droits parentaux en matière d'éducation) et officieusement sous le nom de "Don't Say Gay Bill" (loi sur les homosexuels) par les opposants.

Le district spécial englobe une zone qui s'étend sur les comtés d'Orange et d'Osceola et dessert 24 propriétaires terriens, dont Walt Disney et ses filiales à 100 %. Le district et le Central Florida Tourism Oversight Board supervisent l'utilisation des terres et la protection de l'environnement, gèrent les services publics essentiels et exploitent et entretiennent toutes les routes et tous les ponts publics.

Cette décision intervient au moment où Universal, le rival de Disney, se prépare à lancer son quatrième parc à thème, Epic Universe, à Universal Orlando, dont l'ouverture est prévue pour l'année prochaine.