HOUSTON - Lorsque Hyatt Hotels Corporation a acquis Two Roads Hospitality en novembre 2018 pour 480 millions de dollars, il ne s'agissait en aucun cas de la plus grande transaction au monde, a déclaré Rob Schnitz, SVP et avocat général associé chez Hyatt. Il s'agissait toutefois d'une "énorme acquisition" pour Hyatt compte tenu de la taille, de la complexité et de la valeur globale de Two Road.
S'exprimant lors d'une discussion informelle à l'occasion de la conférence 2019 sur le droit de l'hôtellerie, Rob Schnitz a déclaré que l'acquisition de Two Roads s'inscrivait dans la stratégie de Hyattvisant à se concentrer sur les voyageurs de haut niveau.
"Nous nous accordons très bien", a-t-il déclaré. "C'est vraiment étonnant entre ce que nous pensions qu'il se passerait et ce qui s'est passé en termes d'adéquation culturelle entre nos deux entreprises."
Au cours du processus d'acquisition, tout le monde était sur le pont, a déclaré M. Schnitz. Il s'agissait d'une transaction importante et très complexe, d'autant plus que Two Roads avait ajouté plusieurs marques différentes au fil des ans et qu'il existait de nombreux accords de gestion différents.
"Il a fallu beaucoup de temps pour digérer la situation. "Nous sommes encore en train de digérer ce que nous avons réellement.
L'acquisition elle-même a été comme un deuxième emploi, a-t-il dit, ajoutant que Hyatt a dû modifier les responsabilités professionnelles de certaines personnes pour s'adapter à la transaction.
Bien que cela ait demandé beaucoup de travail, l'annonce de la transaction a suscité beaucoup d'enthousiasme au sein de Hyatt, pour les employés, les propriétaires et les clients.
Hyatt a planifié les choses jusqu'à la fin de l'année, mais il y aura certainement des problèmes au-delà, a déclaré M. Schnitz. L'entreprise dispose d'un plan général, mais avec un projet de cette envergure, il y a encore beaucoup de choses qu'elle ne connaît pas encore. Le plus difficile est d'essayer de tout faire avancer dans la même direction, mais avec quatre marques nouvelles et différentes ayant des approches différentes, il faudra un certain temps pour tout mettre en ordre, a-t-il ajouté.
L'approche adoptée pour l'intégration des marques de Two Roads consiste à "ne pas tout gâcher", a-t-il déclaré. La société se porte bien et les propriétaires d'hôtels sous ses marques en sont généralement satisfaits. Certaines de ces propriétés sont complexes et les dirigeants de Two Roads y ont consacré beaucoup de temps, a-t-il ajouté.
Hyatt est encore en train d'apprendre à connaître les marques de Two Roads. La difficulté réside dans le fait qu'il s'agit essentiellement de quatre entreprises gérées séparément qui n'ont été que récemment réunies au sein de Two Roads, et Hyatt elle-même n'est pas l'entreprise la plus centralisée du monde, a-t-il ajouté.
Nombre de ces hôtels sont des établissements de type boutique, et certains propriétaires sont sceptiques à l'idée de faire partie d'une grande entreprise, a-t-il ajouté.
"Les propriétaires qui recherchent toujours un traitement individuel pour leur propriété unique testent vraiment nos limites", a-t-il déclaré. "Nous nous considérions comme une entreprise très performante dans ce domaine. Two Roads, c'est leur raison d'être. Je pense que c'est en partie pour cette raison que nous avons voulu nous engager dans cette voie.
Lebien-être à Hyatt
Le bien-être est un thème dans lequel Hyatt s'est lancé à corps perdu, a déclaré M. Schnitz. Il s'agit d'un élément clair de la stratégie de l'entreprise, a-t-il déclaré, citant l'achat par l'entreprise de la marque de villégiature Miraval.
"C'est une marque que nous espérons développer davantage et trouver des moyens de l'intégrer", a-t-il déclaré. "Ils comprennent les notions de pleine conscience et de bien-être.
Hyatt a également acheté Exhale Spas parce qu'il correspondait à sa vision du bien-être et qu'il pouvait l'aider à en apprendre davantage, a-t-il déclaré.
"Nous essayons de ne pas nous contenter de penser à la pleine conscience ou au bien-être dans le cadre d'un spa ou d'une retraite, mais d'en faire quelque chose pour le voyageur de tous les jours", a-t-il déclaré.
Cet état d'esprit a également influencé les opérations internes de Hyatt, a déclaré M. Schnitz. Le service juridique de l'entreprise cherche à recruter des avocats orientés vers le service et ceux qui sont pragmatiques et capables de réfléchir de manière autonome, a-t-il déclaré. L'ancienneté moyenne des avocats qui lui sont rattachés est de sept ans. Cela s'explique en partie par le secteur lui-même, a-t-il dit, ajoutant que Hyatt est un endroit où il fait bon travailler. Un exemple de la forte culture de l'entreprise est le récent passage à ce que M. Schnitz appelle les horaires de travail alternatifs.
"Cela devrait être la norme de s'adapter aux besoins des uns et des autres", a-t-il déclaré. "C'est quelque chose que nous ne considérons même pas comme inhabituel. Il s'agit plutôt de savoir comment s'adapter et changer. La capacité à s'adapter aux besoins des gens leur apporte une grande valeur ajoutée. Je pense que cela a beaucoup plu aux gens. Nous ne recrutons pas nécessairement sur cette base, mais les gens le voient lorsqu'ils viennent nous voir".
Par exemple, Hyatt a créé une attente selon laquelle lorsqu'une personne devient parent - comme une mère ou un père - elle doit prendre des congés pour être avec sa famille, a-t-il déclaré.
"C'est bon pour la famille, bon pour le conjoint et bon pour l'entreprise", ajoute-t-il.
Diriger le service juridique
Hyatt était auparavant deux sociétés : l'une internationale et l'autre axée sur l'Amérique du Nord, a déclaré M. Schnitz. À l'époque, l'entreprise était privée et comptait neuf juristes dans ses rangs. Lorsque la société est entrée en bourse en 2009, elle a dû renforcer son contrôle juridique et compte aujourd'hui 38 employés dans le monde entier. La plupart des juristes internationaux se concentrent sur les transactions. Au bureau de Chicago, il supervise l'équipe chargée des opérations, qui s'occupe également des services commerciaux, de la distribution, du marketing, des ventes et des transactions.
La société a changé depuis qu'il a commencé à travailler chez Hyatt il y a 18 ans, dit-il. L'un des changements les plus récents a été l'adoption d'une mentalité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au siège de l'entreprise, les attentes évoluant avec les progrès de la technologie et des médias sociaux.
"On attend de nous que nous soyons aussi réactifs que nos hôtels le sont à l'égard de leurs clients et, franchement, je pense que c'est un véritable défi pour nos avocats", a-t-il déclaré. "La rapidité n'est pas toujours le meilleur ami de l'avocat, et d'ailleurs, elle n'est pas toujours le meilleur ami du client, parce qu'on peut souvent être contraint de prendre une mauvaise décision ou une décision qui n'a pas été bien réfléchie.
La relation avec l'avocat externe est vitale pour toute entreprise, a déclaré M. Schnitz. C'était le cas lorsque Hyatt comptait neuf avocats, et il ne pense pas que l'entreprise se soit davantage appuyée sur les conseils externes qu'elle ne le fait aujourd'hui.
"L'objectif est que l'avocat externe devienne votre partenaire", a-t-il déclaré.
La confiance doit venir des deux côtés de cette relation. Il apprécie que l'avocat externe lui pose des questions pour s'assurer qu'il comprend bien un problème et que les deux équipes se remettent mutuellement en question.