Business Immo : Vous proposez à vos clients investisseurs et entreprises utilisatrices « une démarche d’accompagnement personnalisée, au service d’une ambition stratégique, d’enjeux spécifiques ». Pouvez-vous nous détailler votre démarche ?
Valérie Mellul : Tout d’abord, NCT représente 140 collaborateurs et 500 transactions par an. Et ce, sur trois sites en Île-de-France, mais également un à Lyon, à Aix-en-Provence, à Marseille et à Bordeaux, ainsi qu’à Toulouse. Notre démarche est simple : nous souhaitons aborder l’immobilier autrement qu’à travers des mètres carrés. Pour cela, nous nous appuyons sur une palette large d’expertises, représentée par nos collaborateurs, qui réfléchissent sur les enjeux stratégiques de nos clients et utilisateurs, pour créer de la valeur.
Par exemple, nous utilisons une salle immersive et interactive unique pouvant challenger le cahier des charges, simuler à la fois l’aspect financier d’un projet, calculer les temps de transport, effectuer une visite virtuelle, ou encore grâce à laquelle nous pouvons nous projeter dans l’environnement proche d’un actif, afin de noter la présence ou l’absence de services, etc. Tout cela ayant un but : apporter à nos clients investisseurs et entreprises utilisatrices l’assurance dont ils ont besoin pour savoir si le projet ressemblera au totem de leur marque, de leur entreprise. Nous adressons les sujets à la fois sur le sens, le contenu et la profondeur : pierre angulaire de notre orientation collective et de travail et d’engagement.
BI : Justement, en parlant de stratégie, comment pensez-vous trouver votre place sur le marché et comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
VM : Notre cœur de cible, ce sont les sociétés qui veulent bien entendu réaliser un projet immobilier mais également d'entreprise, et qui souhaitent dépasser le cap de l’immobilier. Pour cela, nous avons une certaine audace en matière d’approche : nous allons « challenger » ce que l’on nous demande. Notre stratégie se base donc sur la qualité de notre accompagnement et des transactions associées, et non pas la quantité, nous évitons le mass-market. Cela s’avère notamment possible grâce à notre entreprise indépendante (27 associés qui choisissent leur destin commun) qui est à taille humaine : nous ne multiplions pas les sites afin d’être présents partout, mais nous choisissons avec soin nos lieux d’activités. Et cela se traduit jusque dans nos résultats avec une croissance durable et pérenne dans laquelle nous nous accomplissons en termes de valeur, mais aussi en termes de pérennisation financière. Parmi les exemples les plus marquants, nous avons notamment accompagné Deloitte sur son siège régional à Aix-en-Provence, la Ville de Marseille dans ses nouveaux bureaux, la marque Aigle pour être en phase avec un nouvel élan stratégique et créer un totem de marque, Mitsubishi pour la mise en œuvre d’un regroupement d’équipes.
BI : Quelles sont vos perspectives pour NCT ?
VM : Je résumerais notre ambition ainsi : grandir ensemble sereinement. Nous voulons grandir à la fois en interne sur la nature des sujets, mais aussi sur l’accompagnement individuel et collectif. Par cela, j’entends un engagement mutuel et réciproque avec des bénéfices réciproques. Et jusqu’ici, cela fonctionne : 80 % de nos managers sont issus de la promotion interne. Ensuite, l’avenir, nous le construisons avec nos équipes et, s’il y a création de valeur, alors tous pourront en profiter, notamment à travers l’intéressement réparti de manière égalitaire et divisé par le nombre de collaborateurs. En termes financiers, nous serons en croissance cette année tant dans le chiffre d’affaires que dans le résultat. Nous visons également une trajectoire avec une rentabilité récurrente autour de 10 % avec un CA qui tournera autour d’une vingtaine de millions d’euros. Et peu importe si cela se fait en quatre ans au lieu de trois. Nous n’avons pas une obsession du chiffre en tête, mais plutôt celle de l’humain et de la création de valeur pérenne. Ainsi, nous avons 25 recrutements en cours, dont une dizaine pour des remplacements et les autres pour conforter l’existant. Le nombre pourra varier en fonction des candidats et des besoins. Nous souhaitons de l’expertise, certes, mais aussi et avant tout un état d’esprit. NCT reste une aventure humaine collective.