Le ministère du Travail a publié ce dimanche le Protocole national de déconfinement qui « précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place » à partir du 11 mai.
Horaires, open space, flux dans les ERP, accès aux ascenseurs en immeuble de grande hauteur (IGH), circulation dans les bureaux, locaux communs, port du masque et nettoyage et désinfection des locaux et matériels, le document du ministère du Travail passe en revue l’ensemble des mesures à prendre pour reprendre le travail au bureau.
À propos du travail en open space, le protocole précise que le nombre du mètre carré par personne a été fixé à « 4 m² minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 m autour d’une personne (dans toutes les directions) ».
À titre d’exemple : open space d’une superficie de 700 m²
Sur cette surface sont installés 50 bureaux de 2 m2 de surface chacun, nécessitant chacun 2 m² au sol supplémentaires pour que le salarié puisse vaquer normalement à ses occupations. Les armoires/vestiaires et de stockage de dossiers comptent pour 1,5 m² par bureau. Cet open space a une salle de réunion de 100 m² et trois petites salles d’isolement de 30 m² chacune. La surface dédiée aux circulations est de 100 m². La surface résiduelle est donc de : 700 — (4x50) — (50 x 1,5) — 100 — (3x30) — 100 soit = 135 m². La jauge maximale est donc égale à (Sr/4) : 135/4 = 33 personnes. Le travail devra être organisé pour que les 50 personnes qu’accueillait cet open space ne soient jamais plus de 33 sur le lieu de travail (ex : 25 salariés présents du lundi au mercredi midi, puis en télétravail le reste de la semaine et inversement pour les 25 autres salariés, cette organisation laissant des marges pour passer de 25 à 33 en fonction des contraintes de transports en commun des salariés par exemple.
Source : ministère du Travail