Enia architectes et Celeste viennent de déposer un brevet sur la conception d’un nouveau type de data center. De type vertical, il fonctionnera en «free-cooling» total avec utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. « Aménagées sur cinq niveaux, celles-ci profitent d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques », ajoutent les partenaires.
Résultat, Enia architectes et Celeste annoncent un gain en consommation électrique totale de près de 35 % par rapport à un data center traditionnel, soit une économie d'environ 6 GWh par an, équivalant à la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m², et 540 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l’atmosphère.
En outre, le coût unitaire au kVA de baie installé est divisé de moitié par rapport à un centre traditionnel, affirme Enia architectes. Sur la base de ce concept, un premier data center sera construit à Champs-sur-Marne (77), au sein de la cité Descartes. Prévu pour accueillir le siège social et le data center de Celeste, cet ensemble développera au total 1 800 m². Soutenu par la région lle-de-France, ce projet verra le jour en juin 2011.
9 février 2010 | 10:39 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.