Auchan a signé un accord avec le groupe Dia pour l'acquisition de 100 % de son activité au Portugal. Le périmètre de l'opération comprend les 489 magasins des enseignes Minipreço et Mais Perto, en propre ou en franchise, trois entrepôts, ainsi que les contrats, licences et actifs nécessaires à l'opération. L'accord entre Auchan et Dia prévoit également le transfert des 2 650 employés.
Cette opération fait suite à la décision du groupe Dia « de se recentrer sur ses principaux marchés dans le cadre de sa stratégie de proximité et de simplification de ses implantations », est-il expliqué dans un communiqué.
« Cette nouvelle opération avec le groupe Dia, après le rachat récent de magasins en Espagne (lire notre article), démontre la qualité des relations que nous avons avec ce grand distributeur mondial », commente Yves Claude, PDG d’Auchan Retail. « Cette opération est stratégique car elle va nous permettre de couvrir la totalité du pays – nous détiendrons le plus grand nombre de points de vente de la profession », ajoute-t-il.
Pour le directeur général d'Auchan Retail Portugal, Pedro Cid, « cette acquisition représente un pari fort de la part d'Auchan, qui combine son expérience de plus de 50 ans dans les hypermarchés au Portugal avec le segment de la proximité et le modèle de franchise, qui est l'une des forces de Minipreço. »
Au Portugal, Auchan possède actuellement plus de 70 magasins physiques, réalise plus de 12 % de son chiffre d’affaires en digital et emploie environ 9 000 salariés.