L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie se prononce en faveur des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments, dans un « avis » consacré aux centrales solaires photovoltaïques au sol. Leur avantage, estime l’Ademe, est « de ne pas générer de concurrence en termes d’usage du sol et [d’offrir] de meilleures perspectives de croissance pour l’industrie du photovoltaïque ».
L’Ademe préconise en conséquence que « tout projet de centrale photovoltaïque au sol fasse l’objet d’une réflexion globale, menée à l’échelle du territoire sur les zones d’implantation à privilégier ». L’Agence recommande par ailleurs l’utilisation de terres qui ne soient ni agricoles ni forestières et plus généralement l’implantation dans des zones déjà artificialisées ne présentant pas de conflit d’usage des sols : friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure…
L’Ademe est favorable à la constitution de « pôles énergie » pour l’étude des projets, afin de faciliter les démarches administratives de leurs instigateurs, mais aussi pour permettre aux acteurs locaux (services de l’Etat, collectivités, Ademe, …) réunis au sein d’un comité technique d’examen des projets, d’émettre un avis et des recommandation sur les projets « à forts enjeux ». Certains départements, notamment en région Midi-Pyrénées, disposent déjà de telles structures.
1 mars 2010 | 15:12 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.