1. Actualités
  2. Hôtellerie
24 août 2023 | 16:27 CET

cet article contient à la fois une vignette et une image principale : Unibail-Rodamco-Westfield change son fusil d'épaule aux États-Unis écrit par Swagh le 8/24/2023 - 1

test subhead

En début d’année 2022, Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avait exprimé son intention d’accélérer sa sortie des États-Unis et de se recentrer uniquement sur l’Europe d’ici 2024. Cette volonté s’est concrétisée par la vente de plusieurs actifs américains, dont notamment la destination de plein air The Village, situé dans la vallée de San Fernando, à Los Angeles, pour 325 M$. Ou encore la cession des actifs Westfield Trumbull, situé à Trumbull (Connecticut), et Westfield South Shore, situé à Bay Shore (New York), pour 196 M$.

Andy et Frank Simuro et CoStar Group

Mais aujourd’hui la donne a changé. Le groupe a récemment achevé un refinancement de près de 850 M€ (925 M$) pour un centre commercial « star » de Los Angeles : le Westfield Century City, situé au 10250 Santa Monica Blvd (voir notre article). Et URW pourrait conserver une douzaine de trophy asset aux États-Unis, selon nos confrères de CoStar News : « Unibail a indiqué, dans un rapport de la société de notation Fitch Ratings, qu’il conservait ses participations dans une douzaine de centres commerciaux phares aux États-Unis qu’il possède encore et qui génèrent des revenus relativement élevés. »

Interrogé par CoStar News sur ce changement radical de stratégie, Greg Maloney, consultant et ancien président-directeur général de JLL Americas Retail, estime qu’URW « possède certains des meilleurs centres commerciaux du pays et les plus rentables ». « Garder ses centres commerciaux les plus productifs aux États-Unis est logique. Lorsqu’ils ont annoncé il y a deux ans qu’ils allaient vendre tous leurs actifs, personne ne les a crus. Ce n’est donc pas une surprise et ils s’en sortiront très bien », ajoute-t-il.