1. Actualités
  2. Commerce
14 octobre 2020 | 11:45 CET

Peut-on encore sauver les foncières de commerce ?

article image
© VectorMine / Adobe Stock

Les résultats semestriels publiés par les SIIC cet été peignent un portrait bien sombre pour l’immobilier de commerce. Là où les foncières cotées spécialisées dans le bureau ont réussi à maintenir un niveau d’activités relativement stable, celles possédant des centres commerciaux ont rapporté, à des degrés divers, des résultats catastrophiques : résultat net récurrent par action en baisse de 28 % pour Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et de 15,7 % pour Carmila ; revenus locatifs en baisse de 8,9 % pour Klépierre, de 3,6 % pour Mercialys et de 19,1 % pour Galimmo, voire même de 46,6 % pour Wereldhave. À titre de comparaison, les foncières bureaux Gecina (3,6 %), Icade (6,4 %) et Foncière Inéa (3,6 %) ont rapporté une croissance de leurs revenus locatifs. Évidemment, la pandémie de Covid-19 peut assumer une partie du blâme pour cette mauvaise forme. La vente au détail en Europe a mécaniquement chuté avec le confinement et la fermeture des magasins non essentiels, rapporte une étude récente de Natixis, avec des disparités selon les acteurs. « En début d’année, le chiffre d’affaires des commerçants en France a chuté de l’ordre de -30 à -40 %, constate Stéphanie Dossmann, Director, European Real Estate au sein du groupe bancaire. Cependant, à partir de la mi-mai, il y a eu une forte reprise avec le déconfinement. Ainsi, au mois de juin, la baisse du chiffre d’affaires des enseignes n’était plus que de -15 % puis -7,1 % en juillet. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.